Plan topographique

Un plan topographique peut être dressé à différentes échelles.

L’échelle est le rapport entre la mesure d’éléments sur le terrain et la mesure de sa représentation sur le plan. L’échelle utilisée est fonction de la précision utile du document. La plus couramment utilisée est le 1/200 (5 mm par m) où le niveau de détail correspond au besoin d’une étude d’infrastructure ou d’une étude foncière.

La représentation inclut les bâtiments, la voirie, les réseaux apparents, le mobilier urbain.

D’autres échelles, 1/500 par exemple, peuvent être utilisées pour des levers de terrain en milieu rural. Les plans doivent être rattachés en planimétrie au réseau géodésique français 1993 (RGF93) si le lever concerne une surface de plus d’un hectare, ou une longueur de plus de 500m, dans le cas d’une commande publique. Le rattachement à ce système est réalisé par GPS.

Plan de masse

Le plan de masse est un document issu d’un lever topographique, portant sur une ou plusieurs parcelles contigües, utile à l’élaboration de projet de construction de maisons individuelles ou d’immeubles collectifs.

Ce document est réglementé et doit comporter l’orientation, l’échelle (généralement 1/200), les courbes de niveau, les éléments existants sur le terrain tels que les bâtiments, les plantations, les clôtures, les bornes et les limites de propriété apparentes qui devront être confirmées par bornage.

Ce document est le support de l’étude d’architecture.

Modèle Numérique de Terrain (MNT)

Un modèle numérique de terrain (MNT) est une représentation en 2,5D de la surface d'un terrain ou d'une planète, créée à partir des données d'altitude du terrain. Le MNT ne prend pas en compte les objets présents à la surface du terrain tels que les plantes et les bâtiments.

Le Modèle Numérique de Surface (MNS) est un ensemble de points 3D comprenant les éléments du terrain naturel mais aussi le sursol, c'est-à-dire la végétation et le bâti. Comme le MNT, ce fichier numérique contient les données d'altitude d'un territoire, sous forme de semis de points irrégulier, de grille de points à maille carrée ou triangulée. La classification semi-automatisée du nuage de points bruts en différentes catégories (sol, végétation, bâtiment, route, eau, …) permet la réalisation du MNS.

L’acquisition se fait par :

  • saisie directe des coordonnées (x, y, z) des points du terrain, mesurées par GPS, triangulation ou lasergrammétrie (technique permettant de capturer les coordonnées d’un point en x,y,z au moyen d’un scanner laser), 
  • mais aussi par système laser aéroporté (Lidar).

Le MNT ou MNS peut également servir de base à une modélisation semi-automatique 3D BIM des surfaces relevées. 

Calcul de cubatures

Les cubatures sont calculées par prismes ou par profils à l’aide d’un logiciel et permettre d’évaluer les évolutions de volume de matériel ou matériaux entreposés. Ce type de calcul permet aussi de quantifier les déblais / remblais sur les chantiers et de tracer des profils topographiques. 

La méthode des prismes permet de comparer des modèles numériques entre eux lors d'un suivi de carrière par exemple, ou de comparer un modèle numérique à un plan horizontal pour le calcul d'un bassin. Les zones de déblais et de remblais sont automatiquement délimitées et coloriées.

Le calcul par prisme permet de limiter la zone à traiter par un contour d’emprise et d’équilibrer les mouvements de terre. Le listing récapitulatif mentionne les volumes corrigés en tenant compte du compactage et du foisonnement, ainsi que le déplacement en altitude correspondant à l’équilibrage.

La méthode des profils permet notamment le contrôle des volumes lors de travaux de terrassement. Le cahier des profils et le tableau récapitulatif des calculs sont mis en page et édités automatiquement.

Plan de nivellement / Courbes de niveau

Le produit « Courbes de niveau » est un modèle numérique de terrain sous forme de courbes de même altitude, appelées aussi « isoplèthes d’altitude », ou plus techniquement « isohypses ». Ces courbes permettent la description du relief français (source I.G.N.).
Donc une courbe de niveau est positionnée sur une carte ou un plan par une ligne reliant tous les points qui ont la même altitude. Deux courbes voisines ont partout la même équidistance, c'est-à-dire la même différence d'altitude. Elles sont souvent dessinées en brun. Plus elles sont serrées, plus la pente est raide.

Le plan de nivellement quant à lui représente différentes altitudes à des instants T précis demandés par le maitre d’œuvre ou le maitre d’ouvrage.

Implantation

L’implantation consiste à matérialiser sur le terrain des éléments du projet (axes, points particuliers…). C’est en quelque sorte le travail « inverse » du lever topographique.

L’implantation peut concerner des bâtiments, axes de voies (routières ou ferrées), réseaux, ouvrages d’art… Avant de matérialiser sur le site les éléments, le géomètre contrôle les points à implanter, et plus particulièrement leur insertion dans l’emprise foncière.

L’implantation peut être planimétrique et/ou altimétrique.

Plan de récolement / SIG

Le plan de récolement représente pour une opération donnée, le lever des travaux réalisés. Il peut s’agir d’aménagements qualitatifs, de voiries, de réseaux ou d’espaces verts. Pour les réseaux, le lever peut être réalisé en tranchée ouverte.

Ces plans sont importants, car la réalisation d’un ouvrage peut différer des plans de projet ou d’exécution. Ces plans sont indispensables pour la remise en gestion aux différents concessionnaires. Ils peuvent être conçus par rapport à un gabarit Autocad fourni par le client afin d’être intégrés dans une base de données SIG. 

Corps de rue

Le plan de corps de rue est un plan topographique au 1/200, réalisé pour des études d’aménagement de voirie ou de réseaux, complété d’une application cadastrale avec mention des propriétaires riverains, et d’une application des plans des réseaux existants.

Les informations concernant les propriétaires sont collectées auprès des services du cadastre. Celles concernant les réseaux se font auprès des concessionnaires.

Plan 3D

Le plan 3D consiste en une modélisation 3D à partir du nuage de points et des divers relevés effectués in-situ (scanner 3D, drones, tachéomètre, etc…). Le cabinet Roseau utilise le logiciel Autodesk Revit dont il se sert également pour la modélisation BIM. Les avantages du plan 3D sont bénéfiques pour tous les types de plans que le cabinet Roseau effectue (copropriété, architecture, topographique, ouvrage, etc…). Pour les sujets liés à la construction son intérêt est multiple. D’une part il permet aux non-sachants, souvent des particuliers, de mieux saisir les tenants et les aboutissants d’une construction à venir et encore plus en zone très dense du milieu urbain. D’autre part les services instructeurs ainsi que l’ensemble des professionnels dédiés à l’opération de construction, seront mieux informés pour évaluer et apprécier le projet de construction. En effet des logiciels gratuits permettent de visualiser ces plans 3D et de rendre accessible une meilleure compréhension des volumes du projet et des problématiques éventuelles liées aux avoisinants.

Viewer 3D (Nuage de points, viewer photo mesurable)

Le cabinet Roseau est en mesure de vous fournir un viewer photo afin que vous puissiez bénéficier de ses avantages immersifs. En effet, cela donne la possibilité de se positionner à l’intérieur de l’espace mesuré par le scanner 3D à l’image d’une visite virtuelle. L’avantage dont nos clients bénéficient, c’est que l’environnement photographique qui colore le nuage de points est mesurable en tous ces instants (de A à B, d’un point A à son horizontale ou d’un point B à sa verticale). Il permet alors de prendre une hauteur sous plafond ou de mesurer le tableau extérieur d’une fenêtre par exemple.

Pour les clients professionnels capables d’ouvrir les nuages de points avec des logiciels tels que Autocad Map 3D ou Revit, nous livrons les nuages de points couleurs nettoyés et géoréférencés (en RGF 93 CC9 – NGF, par exemple pour l’I.D.F. : décret du 3 mars 2006).