Définition : L’auscultation topométrique consiste à prendre des mesures à l’aide d’appareils de métrologie tels qu’un tachéomètre robotisé, un niveau ou un scanner laser, pour suivre l’évolution d’une structure ou d’un site naturel.

Cette technique est particulièrement utilisée pour le suivi d’ouvrages d’art, de sites industriels ou scientifiques ou encore de sites naturels instables où la précision, la fiabilité et la sécurité sont des enjeux primordiaux.

Une fois le mode opératoire défini avec le maitre d’ouvrage et le maître d’œuvre, notamment concernant la mise en place d’une auscultation automatique avec alerte par email et sms en cas de dépassement du seuil fixé, la mission peut débuter. Elle peut concerner les missions suivantes :

1. Auscultation d'ouvrage statique

Le mode statique de l’auscultation consiste à observer au cours du temps un ouvrage. Une étude comparative est effectuée entre les différentes dates et permet une analyse 2D et 3D à l’aide de scanner.

2. Auscultation d'ouvrage en temps réel (dynamique)

Pour comprendre le comportement d’un ouvrage soumis à des contraintes extérieures. L’exemple le plus répandu est la résistance à la charge d’un pont. L’utilisation d’un point de référence connu en x, y et z, dont la précision se situe dans les tolérances exigées par la mission, est comparée avec les données du client.