Le cabinet Roseau et Associés effectue tout type de récolement de réseaux en respectant votre charte. Nous sommes capables d’intégrer à votre S.I.G. toutes les données souhaitées. Depuis 2012, il est nécessaire d'effectuer une DICT dès lors que les travaux sont réalisés à proximité d'un réseau de canalisation de transport de matières dangereuses (hydrocarbures liquides, gaz combustibles, fluide caloporteur, etc.), mais aussi des canalisations d'eau. Le cabinet Roseau effectue pour des donneurs d’ordre tel que Véolia ces prestations qui comprennent les relevés in situ, jusqu‘à la fourniture de plans, fiches, SIG, etc...

Réseaux enterrés

Les réseaux secs et humides sont tous deux des réseaux de distribution. Les réseaux secs sont relatifs à l'électricité, aux télécommunications et au gaz alors que les réseaux humides concernent l'eau.

Réseaux secs

Les réseaux secs (électricité et télécommunications) peuvent être disposés à 60 cm de profondeur avec un espacement de 20 cm minimum. Leur implantation dépendra du cahier des charges. Les géomètres du cabinet Roseau effectuent donc leurs relevés en tranchée ouverte.

Réseaux humides

Selon les normes d'enfouissement, la profondeur minimale doit être de 90 cm pour les conduites d'eau potable et de 100 cm pour les réseaux d'assainissement. Des grillages avertisseurs de couleurs normalisées sont posés pour protéger les réseaux lors de futurs travaux. Le grillage se place en général à 30 cm au-dessus du réseau.

Réseaux aériens

Les réseaux aériens sont en général des réseaux électriques (BT/HT) et sont relevés soit à l’aide de tachéomètre ou de scanner 3D.

Détection de réseaux enterrés

Localisation d'ouvrage

Le technicien a pour fonction, à réception du dossier de la part du responsable opérationnel, de régler tous les problèmes administratifs, et de s’assurer que les prises d’arrêtés de stationnement et si nécessaire de circulation soient établis afin de respecter les délais.

En vue de la prise d’arrêté l’ingénieur élaborera un dossier d’exploitation sous chantier, sur la base des informations transmises par l’aménageur.
De même nous ferons appel si besoin à une société prestataire pour mettre en place les balisages adéquats sur les zones nécessaires.
Ensuite l’ingénieur va analyser les documents donnés par le client et les retours DICT reçus.
Par rapport à la demande des réseaux à chercher, l’ingénieur étudiera aussi les indices visibles sur site, soit en participant à la visite préalable avec le MO soit par l’intermédiaire du compte rendu de visite. 

Il est important de localiser les indices visibles (affleurant) par la mise en corrélation de ces informations récoltées (DICT, données client et donnée du site).
De cette étude ressortira une liste des réseaux à localiser, et nous sélectionnerons pour chacun la méthodologie appropriée en fonction du matériau, de la profondeur présumée, et de la possibilité de point d’accès.

La radio détection utilisée est un système de localisation par courant électrique appelé RD 8000 ou SR24. Celui-ci a pour principe d’induire un courant électrique dans une canalisation/réseau (ou non) et de récupérer l’onde induite en surface afin de localiser le réseau sur sa longueur. Cet appareil a pour avantage de donner aussi la profondeur (charge) du réseau. Ainsi cet appareil peut être complémentaire au radar et sera utilisé par nos équipes le cas échéant.

En cas de nécessité, l’acquisition par méthode radar sera effectuée à pied, sur la surface des chaussées et des trottoirs. Le radar utilisé est de type UtilityScan itinérant poussé grâce à un chariot adéquat.

Les transducteurs (antennes radar, émettrice et réceptrice) mobiles utilisés seront tirés à 3-4 km/heure dans l’axe des voies. Ils seront reliés à une tablette servant de base d’acquisition par un câble de transfert de 1 ou 2 mètres.
L’implantation des profils de mesures précèdera l’acquisition des mesures avec un repérage tous les mètres.
Les coupes seront réalisées dans l’ensemble de la zone de travaux préalablement définie ou le passage du radar le permet.
L’acquisition se fera au moyen de plusieurs transducteurs standard, l’UtilityScan sera utilisé avec son antenne 300/800 MHz.

Analyse des données

En théorie les résultats seront d’autant meilleurs que :

  • La surface d’auscultation est dégagée des principaux obstacles pour permettre une prise des mesures en continu.
  • La bonne connaissance de la constante diélectrique du sol. La présence de matériaux argileux ou d’eau dans le terrain réduit considérablement voire annule toute pénétration des ondes électromagnétiques.

Pour faciliter et améliorer l’interprétation des résultats, par exemple, le passage de l’antenne doit se faire perpendiculaire au réseau cherché. D’où la nécessité d’une phase de repérage des affleurant et d’étude des DT/DICT afin de savoir où chercher. Il est cependant très important de recouper ce même signal à plusieurs endroits pour confirmer l’existence réelle de l’ouvrage et son orientation.
Dans le même temps, les informations surfaciques : tampons, gaine, boitier sont des aides précieuses pour apporter des précisions sur la fonctionnalité des réseaux en place.

Rapport de synthèse

Pour cette mission, nous proposons un dossier sous forme de rendu, rapport et plan.

Quant au plan, celui-ci sera réalisé par nos techniciens spécialisés dans le relevé de plan topographique. 
Il pourra être intégré dans la base de données client via sa charte graphique ou dans son S.I.G.

Pour la partie rapport nous établirons un rapport mentionnant tout d’abord :

  • Le technicien compétent qui aura réalisé les mesures,
  • Le type et la référence du matériel utilisé,
  • Les différents modes opératoires utilisés, la tolérance de précision atteinte,
  • La date d’intervention, les types d’ouvrages détectés.

De même le technicien réalisera dans ce dossier un comparatif des éléments avant (réponses aux DT-DICT « théorie ») et après détection (« réalité »), cela permettra au MO de mesurer l’apport de la technologie.
Nous rappellerons aussi les numéros des DT et DICT conjointes que nous avons lancé.
Nous indiquerons aussi la classe de précision que nous avons obtenue : A, B ou C.
Un rappel du fonctionnement des techniques employées pour chaque réseau sera aussi noté afin de rendre le rapport compréhensible par le plus grand nombre.
Un reportage photo de l’ensemble du marquage au sol, réalisé avant le levé géomètres, sera communiqué. Celui-ci est à associer à l’étude du plan.
À l’issue des opérations d’investigations et de détection effectuées sur la zone d’intervention, nous fournirons au client un dossier de synthèse contenant les éléments suivants :

  • Le plan des réseaux au 1/200e localisés avec le respect du code couleur en vigueur.
  • Le rapport de synthèse de l'étude.
  • Le nom du prestataire certifié ayant procédé à un relevé indirect par détection de l'ouvrage fouille ouverte,
  • La date des mesures et du relevé,
  • Le numéro de la Déclaration de projet de Travaux et celui de la Déclaration d'Intention de Commencement de Travaux,
  • La nature des ouvrages objets du relevé,
  • Pour chacun des ouvrages concernés il sera indiqué la charge la longueur localisée, les outils ou techniques utilisés.
  • Nous fournirons de même un dossier pour l’envoi d’un D.C.E. pour le futur projet de travaux.
  • Un plan d’écart sur le positionnement entre les réseaux répertoriés par le client et les résultats de l’investigation sera réalisé.
  • Grâce au levé topo réalisé nous réaliserons une projection du relevé pour le dossier DAO du client.
  • Plan 1/200e avec éléments d’entrée et sortie d’immeuble ainsi que tout autre point remarquable.

Nous soignerons particulièrement la présentation, en prêtant attention à l’échelle des plans, à l’écriture utilisée et à la lisibilité des documents.
Ce dossier de synthèse sera rédigé par le technicien ayant réalisé les phases précédentes, qui maitrisera parfaitement le dossier.
Il est ensuite validé par le directeur opérationnel et contrôlé finalement par le chef de mission.
L’ensemble du travail peut être présenté sous format papier (rapport et plans) et CD.