• 3D »
  • TIM - CIM - BIM

La notion de territoire, de ville et de bâtiments correspond aux différentes dimensions que la maquette 3D BIM peut prendre forme : on l’appellera TIM à l’échelle du territoire, CIM à l’échelle de la ville et BIM aux niveaux des bâtiments, mais elle ne forme qu’une seule et même et maquette 3D.

L’objectif de la démarche collaboratif TIM – CIM – BIM est d’éviter toute ressaisie d’information ou perte d’information et de faire travailler tous les acteurs en temps réel sur la même maquette.

Nous veillons à intégrer tous ces partenaires dans notre processus de travail. On automatise beaucoup d’élément avec le langage python ou l’outil dynamo pour pouvoir intégrer le workflow de nos interlocuteurs à la démarche TIM - CIM - BIM. 
Les logiciels tels qu’Infraworks, Argis et Revit sont utilisés à chaque étape de la démarche. 

L’objectif final du processus décrit est de proposer aux collectivités un jumeau numérique de leur ville. En temps réel cette maquette peut être enrichie en données (mise à jour, ajout ou suppression de données). La maquette peut être interrogée sur la pollution, la circulation ou la météo grâce aux capteurs disséminés dans la ville, communiquer sur de nouveaux projets immobiliers ou bien encore prévoir de la maintenance sur les installations publiques.

Le BIM en permettant concrètement aux habitants de voir ce que va devenir leur quartier, est une acceptation bien plus forte du projet auquel ils souscrivent. De surcroit, il participe à la création de leur quartier et voit que leurs demandes et leurs choix sont respectés. Ils peuvent se déplacer en immersion totale à tous les instants de la maquette et surtout envisager facilement toutes les modifications aisément. C’est un outil formidable !